Couple homosexuel : comment faire pour avoir des enfants ?

Les couples homosexuels, comme les couples hétérosexuels, peuvent avoir le besoin de fonder une famille un jour. Il s’agit d’une nécessité pour tout être doté d’instinct parental. De plus, avoir des enfants marque la loyauté d’une union pour aboutir à un amour sincère. Toutefois, avoir un enfant lorsque l’on est un couple homosexuel n’est pas une mince affaire. À travers les différents obstacles juridiques et sociétaux, les possibilités sont encore très infimes. De ce fait, retrouvez les diverses propositions envisageables pour être parent quand on est homo.

L’adoption d’un enfant

Depuis l’accès au mariage pour tous de 2013, les couples homos peuvent officialiser leur union et adopter par la même occasion. En effet, l’adoption est basée sur un principe où tous les couples mariés ont le droit d’y recourir, à condition d’être âgés de plus de 28 ans. Cependant, pour avoir des enfants par l’intermédiaire de l’adoption, il faut disposer d’une procédure d’approbation venant des services de l’aide sociale à l’enfance. L’intérêt de ce genre de prestation est de pouvoir instaurer le principe d’égalité concernant les différentes qualités des candidats et leur capacité à accueillir convenablement un enfant. La décision définitive se repose sur de nombreux critères : l’éducation, la psychologie, les motivations, l’environnement familial et les conditions financières.

La recomposition familiale

La vision de la famille a énormément progressé ces dernières années. Favorisée par les évolutions sociétales, l’organisation familiale n’est plus limitée aux couples hétérosexuels. Effectivement, les familles homoparentales peuvent être constituées par une famille recomposée. En pratique, il s’agit d’une reconstitution familiale, en sachant que l’un des parents s’est mis en couple avec un nouveau conjoint, du même sexe et leur enfant provient d’une précédente union. Par exemple, un couple hétéro peut avoir des enfants à l’issue d’une première union. À la suite du divorce, chacun a la possibilité de reconstruire une nouvelle famille avec une autre personne du même sexe et avec leur enfant (selon les termes du droit de garde).

L’aide médicale à la procréation

En 2017, le Comité consultatif national d’éthique a donné son accord aux couples homosexuels ainsi qu’aux femmes célibataires désirant avoir des enfants, pour le recours à la Procréation médicalement assistée (PMA). Toutefois, il faut patienter le temps que l’approbation de la loi acceptant l’ouverture de la PMA soit disponible en France pour les homosexuels. En conséquence, de nombreux couples homosexuels rejoignent des pays étrangers pour concevoir leur enfant afin de fonder une famille homoparentale. Il faut savoir que la mère porteuse est considérée comme l’unique parent légal. Il est alors important d’entreprendre les démarches d’adoption. Dans certains cas, la coparentalité peut aussi être une solution avantageuse pour tous. Il s’agit d’avoir un enfant avec un ami ou une amie selon les circonstances.

Couple homosexuel : comment adopter un enfant ?
Quels sont les clichés gay les plus répandus ?